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mardi 1 novembre 2011
Ce n'est qu'à partir de 2009 que les armateurs ont commencé à s'intéresser à ce chemin maritime, ouverte aux navires étrangers depuis une vingtaine d'années. En 2010, 110.000 tonnes de marchandises ont été ainsi transportés.

Cette année le flux de trafic de fret sur la route maritime du Nord a enregistré un record depuis les années 1980. Il était alors maximal et atteignait 7 millions de tonnes. Dans les années 1990 il n'a été estimé qu'à 1,5 millions de tonnes. La croissance du trafic a seulement repris l'année dernière: le volume de fret a atteint 2,3 millions de tonnes. Cette année le volume dépassera 3 millions de tonnes, selon Andrei Smirnov, porte-parole de la compagnie « Rosatomfllot » en charge de l'organisation de l'accompagnement des navires sur la route maritime du Nord.

Il y a vingt ans que la route maritime du Nord est ouverte aux navires étrangers, mais c'est seulement en 2009 que les armateurs ont commencé à s'intéresser à cet itinéraire. Cette année là, trois navires étrangers ont emprunté cette route. L'année dernière, 110.000 tonnes de marchandises ont déjà été transporté. Par exemple, le navire à propulsion nucléaire Rossia a accompagné en décembre le remorqueur brise-glace suédois Tor Viking. Les expériences des traversées d'accompagnement du tanker Baltika avec 70.000 tonnes de condensat de gaz et du vraquier Nordik Barents avec 40.000 tonnes de concentré de minerai de fer ont été des réussites. Plusieurs compagnies étrangères sont intéressées par l'acheminement de marchandises vers l'Asie par des tankers et des vraquiers, y compris du concentré de minerai de fer de la péninsule de Kola et du charbon du Kirkenes norvégien.

L'intérêt pour la route maritime du Nord est évident: le trajet diminue d'un tiers par rapport à l'itinéraire traditionnel via le canal de Suez. Selon les experts, le réchauffement de l'Arctique devrait se poursuivre pendant au moins 10 ans. Il y a également un changement qualitatif: aujourd'hui les navires avec un plus grand tirant d'eau peuvent passer par la route maritime du Nord. Cela provoque l’intérêt des compagnies étrangères, dont les compagnies norvégiennes et hollandaises. Actuellement les négociation sont actives avec le Japon et la Corée du Sud qui s'intéressent au fonctionnement de la voie.

Les volumes transportés par la route maritime du Nord doivent s'accroître après 2015 avec la construction du port de Sabetta dans le golfe de l'Ob. Ce dernier accueillera des supertankers transportant le gaz naturel liquéfié de Yamal (Sibérie Occidentale).Des essais de modèles sur le terrain sont organisés en partenariat avec des spécialistes finlandais.


Source Voix de la Russie

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Passage du Nord-Est


Le passage du Nord-Est, aussi désormais appelé route maritime du nord, (en russe, Се́верный морско́й путь, Severniy morskoy put’, abrégé en Sevmorput’) est une voie maritime qui permet de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique en longeant la côte nord de la Sibérie. Il emprunte le cap Nord, le détroit de Kara, le cap Tcheliouskine et aboutit au détroit de Béring, la plupart de son trajet s'effectuant dans les mers arctiques.

Il n'est navigable qu'en été. Mais des chenaux de navigation sont ouverts par de puissants brise-glace nucléaires russes pour étendre au maximum la période de navigation sur cette voie stratégique.


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Conférence d'expert: " Géostratégie en arctique" à partir de 01:30 (attention durée 1 h 20)

Les ruptures en Arctique: climat et géostratégie from ihedn on Vimeo.

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