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jeudi 21 juin 2012
Des opposants au projet d'aéroport de Nantes, qui bloquaient l'accès à la mairie de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour empêcher l'ouverture d'une enquête d'utilité publique, ont été évacués jeudi 21 juin par la gendarmerie et l'un d'eux a été blessé par une matraque, a annoncé leur collectif.

Plusieurs dizaines d'opposants, qui bloquaient la mairie depuis trois heures, ont été "chargés par les gendarmes à 7 h 30 et repoussés à l'aide de gaz lacrymogènes et de matraques", et l'un d'eux a été "blessé à la tête", a affirmé un porte-parole, Cyril Bouligand.

Les commissaires enquêteurs ont pu accéder à la mairie sous la protection des gendarmes, qui ont brisé une vitre pour leur permettre d'entrer dans le bâtiment, ont précisé cette source et des journalistes sur place.

La situation restait tendue en milieu de matinée entre les gendarmes et les manifestants, dont le nombre dépassait la centaine. Une vingtaine d'opposants étaient perchés sur le toit de la mairie, a pu constater un photographe de l'AFP. La gendarmerie n'a pu fournir d'éléments dans un premier temps.

"NOUS DEMANDONS LE REPORT DE CES ENQUÊTES"

Le collectif Acipa entend protester contre l'ouverture jeudi de nouvelles enquêtes d'utilité publique en vue de la construction de l'aéroport. "Nous demandons le report à septembre de ces enquêtes, qui doivent s'achever le 23 juillet quand tout le monde, à commencer par les conseillers municipaux, est en vacances", a indiqué M. Bouligand.

L'Acipa juge en outre insuffisante la durée de quatre semaines prévue pour ces enquêtes et "conteste la compétence personnelle des commissaires enquêteurs sur des points aussi importants que les zones humides", a-t-il souligné.

Cinq enquêtes publiques sont organisées du 21 juin au 23 juillet, dont deux, dites "lois sur l'eau", auront notamment pour objectif d'évaluer "l'impact de l'aéroport et de sa desserte routière sur l'eau et les milieux aquatiques".

L'aéroport doit être construit par le groupe Vinci d'ici à 2017 à Notre-Dame-des-Landes, à 30 km au nord de Nantes. Ce projet, validé par l'Etat et soutenu notamment par les élus locaux PS ainsi que par l'ancien maire de Nantes et actuel premier ministre, Jean-Marc Ayrault, est combattu par de nombreuses associations qui contestent l'utilité de cette infrastructure et mettent en avant son impact environnemental et son coût.


Source © Le Monde






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