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jeudi 6 décembre 2012
Le lundi 3 Décembre dernier, les représentants du gouvernement du Bahamas  ont rapporté une fuite de pétrole émanant d' un cargo au large de l'île la plus au nord des Bahamas.

Le ministre des Transports Glenys Hanna-Martin a déclaré que la coque fissurée d'un navire laissait s'échapper du pétrole au large de  l' île de Grand Bahama, on ne sait pas combien de pétrole s'est répandu dans l'océan jusqu'à présent.

Après avoir observé le navire porte-conteneurs à partir d'un hélicoptère, le gouvernement décrit cette fuite comme minime.

Les équipages à bords travaillent à contenir la fuite du navire, qui transporte environ 450 000 litres de fioul lourds. Les Bahamas n'ont pas demandé d'aide aux Gardes côtiers américains .

Mais depuis cette déclaration de presse le gouvernement des Bahamas n'a toujours pas été en mesure de dire combien de pétrole s'est échappé du navire, Mme Hanna-Martin a seulement révélé hier que le navire a une capacité de 3.000 barils de mazout lourd soit 450.000 litres après la conversion.

Nous ne sommes toujours pas en mesure de faire une évaluation du niveau d'émission répandue en mer, a t-elle dit. De la même façon personne ne connait ni les raisons ni les dommages du navire .

Selon les premières informations le porte conteneurs MSC Eugenia a quitté le port de Freeport à destination de Port Everglades, en Floride, à environ 4h30 du matin, il a rapporté quelques heures plus tard que des mini-nappes de pétrole s'échappaient du navire alors qu'il naviguait à 12 miles au large des cotes du sud-ouest de Grand Bahama.


Il semble que le capitaine ait décidé de faire cap au large dans une zone de l'océan où les courants marins seraient en mesure de  repousserer le pétrole en fuite vers l'océan Atlantique pour éviter de polluer les côtes.

Une enquête est en cours

«Un déversement de pétrole est un événement grave, nous le prenons très au sérieux, et nous voulons aller au fond des choses." a déclaré Glenys Hanna-Martin


Néanmoins des petites nappes de pétrole semblent rejoindre la côte


© Nature Alerte


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