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mercredi 10 décembre 2014
Le naufrage d'un navire dans une rivière des Sundarbans au Bangladesh a provoqué la fuite 350 000 litres de pétrole qui se sont déversés dans tous les cours d'eau environnants, une véritable catastrophe écologique dans la plus grande forêt de mangrove du monde, site classé patrimoine mondial de L'UNESCO en 1997.

Les fonctionnaires forestiers confirment que le naufrage d'un navire sur la rivière Shela tôt mardi matin a déclenché une marée noire qui s'est propagé sur un rayon de 20 km .

La situation s'empire de jours en jours alors que les bureaux du gouvernement local, y compris ceux du département des forêts et de l'Administration portuaire de Mongla n'ont aucun moyen pour contrôler la fuite ou nettoyer la marée noire.

"Le sanctuaire de dauphins rares de Mrigmari-Nandabala-Andharmanik a été touché, connu sous le nom de dauphin Irabati ou localement comme Sushuk, 6000 d'entre eux y vivent et la survie de l’Espèce est désormais engagée. Cette huile visqueuse va réduire la quantité d'oxygène et créer une véritable situation catastrophiques pour tous les animaux aquatiques, y compris les dauphins. De même les plantes rares et les ressources aquatiques de la forêt de mangrove de la région sont désormais touchés mortellement.

Cette énorme quantité de pétrole va fortement affecter la biodiversité côtière pendant une longue période

L' 'OT Southern Star 7' était sur son chemin de retour transportant 357 664 litres de pétrole pour une centrale, le navire ancré sur la rivière Shela pour la nuit a été percuté par un navire de fret vide au milieu d'un brouillard dense. L'huile s'est répandue dans toutes les petites rivières et les canaux de la région.

Dans l'après-midi, des nappes d'huile ont été apercu à Joymoni, Beltola, Nandabala, Andharmanik et Mrigmari.

Les écologistes ont pourtant de nombreuses fois éxigé la fermeture de cette voie d'eau, identifiée comme un grand risque de catastrophe écologique.Déjà le 30 septembre dernier, un cargo transportant des matières premières pour une usine de ciment avait chaviré à Pashur Channel le port de Mongla.

Le gouvernement avait pris des mesures pour préserver l'environnement et l'écologie de la région après que l'UNESCO ait déclaré les Sundarbans site du patrimoine mondial en 1997.

La Division des forêts en 2011 avait ordonné à la BIWTA de cesser d'utiliser les cours d'eau des Sundarbans.

Il est donc difficile de comprendre pourquoi ou comment ce pétrolier a emprunté cette rivière malgré l'embargo.

L'Agent forestier Amir Hussain Chowdhury a déclaré, "Le BIWTA continue d'utiliser les voies fluviales dans la forêt de mangrove en ignorant nos ordres."

© Nature Alerte

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